Comptes rendus Réunions

Assemblée Générale 2019

Association Commune Libre de Saint Marcel

Lundi 05 Octobre 2020

 

Assemblée Générale Extraordinaire

 

Assemblée Générale 2019 

 

Personnes présentes : Catherine et Yves Vignon ; Francis Espinas ; Michel Maillet ; Philippe Levy ; Jean Paul Delisle ; mimi Cocquebert ; Emmanuel Poujol ; Jean Luc Printemps ; Marie Claude Gavazzi ; Rémi Dupuis ; Jean Paul REY ; Gabriel Faux. 

 

Personnes excusées : Amis des Arts ; Legio VII de Tournon ; Leg X de Comps ; Isabelle Bizouard ; Sylvie Girard ; Pascal Bresson ; Amélie Bresson ; Antoine Faux ; Sandra Articlaux, Mathieu et Damien ; Coppier Mireille et Henri  Garcia ; Christian Gavazzi ; Romain Beraudo ; Nollan Marcon ; Thibaut Gianetta ; Marine Brun ; Bernard et Sabrina Magoia ; Latifa Hammadi ; Yohan Smichtt ; Guillaume Gasquet ; Martin Jarrand ; Gislaine et Roger « le Moulin de l’aube ».

 

Ordres du jour :

  • Assemblée Générale Extraordinaire : modification des statuts de l’association.
  • Assemblée Générale : bilan moral et financier, renouvellement du conseil d’administration, élection du bureau, prévisions animations de fin d’année 2020 et pour l’année 2021, questions diverses.

Afin de respecter les règles sanitaire, nous avons fait ces réunions sur la place Saint Marcel sous un barnum « ouvert aux quatre vents ».

 

Jean Paul ouvre la séance en remerciant les personnes présentes et donne lecture des personnes excusées.

Un petit mot pour Jacqueline qui nous a quittée il y a peu ainsi que pour Nolan qui est sur un lit d’hôpital et a qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

 

Assemblée Générale Extraordinaire

(20h20)

Afin de permettre a notre association de bénéficier d’une licence de buvette permanente et d’éviter ainsi de faire des demandes de débit de boissons occasionnels, nous devons modifier les statuts actuels notamment l’article 2 :

« Buts et Objet : La Commune Libre de Saint Marcel a pour but d’étudier et de réaliser des animations tendant à accroître l’activité économique, touristique et folklorique de son quartier et de la Ville de Die, seul ou en partenariat avec d’autres associations.

A ce titre elle participe à l’organisation d’animations festives avec buvette et petite restauration, de repas, de visites commentées et toutes animations en lien avec ses buts.

Elle peut louer ou mettre à disposition les locaux ou matériels dont elle est propriétaire ». 

Après lecture des articles du statut de l’association, l’adoption des nouveaux statuts est donc soumis aux votes des personnes présentes.

Ils sont adoptés à l’unanimité (29 voix, personnes présentes et procurations).

Les cotisations pour 2021 reste inchangée (10€ par personne).

Jean Paul conclut l’assemblée générale extraordinaire.

 

 

 

Assemblée générale pour l’année 2019

(20h30)

BILAN MORAL 2019

Jean Paul dresse le bilan moral de cette année 2019 et rappelle les activités de l’association et de ses Bénévoles :

  • 11 janvier participation au « merci téléthon » en Mairie de Die,
  • 2 réunions préparation de la Transhumance,
  • 8 février, A.G de la Legio VII de Tournon,
  • 15, réception a Livron pour le téléthon,
  • 23, journée coupe de bois chez Manu pour le barbecue,
  • 2 mars, travail aux arches sur les palissades et ménage,
  • 9, traitement des palissades,
  • 13, réunion au Martouret,
  • 16, journée bois au rempart et plantation de deux arbres (financés par Dea Augusta),
  • 23, journée jambon a la broche (150 parts vendues),
  • 13 avril, brocante de printemps à Meyrosse,
  • 8 mai, journée préparation fête romaine (fléchage),
  • 11, journée véhicules anciens à Meyrosse (40 véhicules),
  • 18, présentation Fête Romaine a Chamarge,
  • 24 au 26, déplacement Fête Gauloise de Marignane,
  • 01 juin, marché artisanal sur le viaduc,
  • 8, brocante a Meyrosse,
  • 15 et 16, journée archéologique au rempart,
  • 21 au 23, Transhumance,
  • 21 juin au 07 juillet, exposition sur l’eau à la Remise,
  • 06 juillet, promotion Fête Romaine a Valence,
  • 14, défilé d’époque midi et soir,
  • 20, brocante au quartier,
  • 21 au 25, montage des structures Fête Romaine,
  • 26, inauguration de la Fête sur St Marcel et feu artifice,
  • 27, journée noire avec la pluie pour la Fête Romaine,
  • 28, mieux avec le soleil et retour de la bonne humeur,
  • 29 et 30, démontage des structures et rangements,
  • 08 août, participation à la soirée des cabanons à Chatillon,
  • 17, brocante au quartier,
  • 21 et 22 septembre, Journée Européenne du Patrimoine,
  • 2è et 28, réception du Bureau des Communes et République Libres de France,
  • 13 octobre, A.G. de St Marcel,
  • 07 décembre, Téléthon,
  • 08, ouverture de la crèche a la remise,
  • A cela, il faut ajouter les heures et soirées de réunions pour la Fête de la Transhumance, la Fête Romain, le Téléthon.

Une fois encore, une année bien chargée ou nous manquons de Bénévoles pour les manifestations ce qui crée des tensions entre nous.

Le bilan moral est voté à l’unanimité.

 

BILAN FINANCIER 2019

(Du 01/01/19 au 31/12/19)

Jean Paul donne la parole a Francis pour qu’il nous parle des chiffres.

Francis précise qu’il a du reprendre les comptes suite à la maladie et décès de Jacqueline, que ce ne fut pas simple et que c’est le comptable qui a dressé le bilan comptable avec les éléments qui lui ont été communiqué.

Afin de faire « simple » sans s’enfoncer dans des suites de chiffres, voici l’essentiel, le détail étant en pièce jointe pour ceux et celles qui souhaite les consulter :

  • Total des dépenses : 31 489€
  • Total des recettes : 27 486€
  • Résultat : déficit de 4 002€
  • Fond associatif (calcul du temps passé pour les Bénévoles) 18 118€
  • Caisse d’Epargne : 332€
  • Livret A Caisse d’Epargne : 1340€
  • Crédit Agricole : 4110€
  • Livret Crédit Agricole : 205€
  • Fond de caisse : 1657€
  • Total Trésorerie : 7644€

Des questions sont posées :

  • Quelles sont les rentrées d’argent (subventions et recettes) ?

Francis donne quelques chiffres : les cotisations des adhérents (117€), les recettes de locations wc et chapiteaux, les subventions (Région, Département, Mairie pour un total de 5700€), les Dons (728€). A noter que la subvention de la Région (3000€) n’a toujours pas été versée alors qu’elle a été accordée et que tous les papiers ont été fournis et deux rappels ont été faits. . . 

Francis apporte quelques précisions sur les « grosses dépenses » : l’EDF du local (1133€), emprunt de la toiture (3700€), alimentation et boissons (8905€), sous traitance (5000€), publicité (1684€).

Le bilan financier est soumis au vote et adopté à l’unanimité.

 

Francis continue sur les chiffres pour l’année 2020 a titre d’informations. Il a « découpé » en trois parties les activités :

  • Fonctionnement général de St Marcel : Dépenses : 7033.86€. Recettes : 7155.93€ 
  • Activités de St Marcel (jambons, brocantes, boules carrées) : Dépenses : 1093.66€. Recettes : 3373.90€
  • Activité Voconces : (sacem 2019, soutien leg VII, week-end gallo romain et visites nocturnes des remparts) : Dépenses : 752.10€. Recettes : 270€

 

  • Crédit Agricole compte courant : 228.57€
  • Livret C.A. : 204.68€
  • Caisse d’Epargne compte courant : 1006.31€
  • Livret A C.E. : 1339.87€
  • Fond de caisse : 320€

 

Concernant l’activité Voconces, il est à noter qu’il n’a pas été possible de vendre des boissons ou repas lors de ce week-end qui a vu une bonne fréquentation du Public, que le note de la Sacem concerne la Fête Romaine de 2019, que l’aide pour la Legio VII est donnée car cette Troupe vient Bénévolement à nos animations.

Francis s’engage à donner en fin d’année un près bilan financier aux adhérents afin qu’ils soient au courant de l’état des comptes de l’association.

 

Jean Paul demande des idées pour améliorer les finances de l’association qui ont été « plombées » avec les interdictions liées au COVID.

Quelques idées fleurissent :

  • réaliser une matinée « saucisses à la drache »,
  • Réaliser une matinée « crêpes »
  • Participer au Marché de Noël si les Commerçants en organise un ou l’organiser nous même.

 

Démission du Conseil d’administration et du Bureau

Tous les membres sont démissionnaires, il est donc procédé à de nouvelles élections.

Jean Paul précise que les membres sont élus pour trois ans.

 

Pour le Conseil d’administration sont candidats :

  • Rémi Dupuis,
  • Yves Vignon,
  • Catherine Vignon,
  • Marie Claude Gavazzi,
  • Emmanuel Poujol,
  • Jean Luc Printemps,
  • Phillippe Levy,
  • Francis Espinas,
  • Jean Paul Rey,
  • Gabriel Faux.

Toutes ces personnes sont élues à l’unanimité.

 

Pour le Bureau sont candidats et élus aux postes suivants :

  • Jean Paul Rey, Président, 1 voix contre.
  • Emmanuel Poujol, Vice Président a l’unanimité.
  • Gabriel Faux, Vice Président a l’unanimité,
  • Jean Luc Printemps, Secrétaire a l’unanimité.
  • Francis Espinas, Trésorier a l’unanimité.

 

Nos projets pour 2021

  • Matinée jambons en mars,
  • Trois brocantes,
  • Trois marchés artisanaux,
  • Fête de la Transhumance,
  • Fête Romaine (la dixième),
  • Faire des visites guidées en lien avec l’Office de Tourisme.

Jean Paul apporte comme précision que la Fête de la Transhumance sera financée entièrement par la Mairie de DIE. 

 

Jean Paul demande a Gabriel de parler un peu de la Fête Romaine 2021 :

Gabriel apporte quelques précisions sur l’organisation et sur ce que la Commission Fête Romaine a déjà réalisée :

  • Une première rencontre avec l’Adjointe à la Culture et Patrimoine a eu lieu. On peut dire que nous avons écoutés et remerciés pour le travail que nous réalisons lors de nos différentes animations. Nous lui avons demandés certaines choses et elle s’est engagée à y répondre. Maintenant il faut voir pour la suite . . . 
  • Pour le lieu, trois site sont retenus (Haut des remparts en numéro 1, parking dit « Planchon » en numéro 2, terrain derrière les tennis en numéro 3) mais que pour le moment le site numéro 1 reste notre favori au vu de la fréquentation qu’il a connu cette été lors du week-end Gallo Romain, toutefois il faut que nous réglions le problème de la place si l’on fait venir la troupe romaine de Comps (Leg X). Pour cela, la Mairie par l’intermédiaire de son Adjointe à la Culture a donné les noms et coordonnées des propriétaires des terrains situés en face des remparts, nous leur avons fait et envoyé un courrier, nous attendons les réponses. Si pour le mois de janvier (fin du mois) nous n’avons pas de réponses, nous nous rabattrons alors sur le choix numéro 2. Pour cette option, nous aurions peut être la possibilité d’utiliser l’ancienne maison de « Planchon » pour un accès aux sanitaires (douche et WC) et afin de s’en servir comme lieu de stockage.

 

- Nous avons eu deux devis, l’un de la Leg X (5000€) et celui du groupe de danse antique (2500€) mais qu’à ce jour rien n’est décidé et qu’il faudra être très attentif pour les contrats car il n’est pas question que l’on doit payer une prestation si nous ne pouvons réaliser la fête romaine pour des interdictions liées au COVID. Pas questions d’Amis malgré nos liens avec la Leg X.

 

Questions diverses

  • Pourquoi ne pas faire des horaires d’ouvertures de la crèche et faire payer un droit d’entrer ? A réfléchir.
  • Pour les cochons en mars dernier, il y a eu peu de publicité ? Nous avons communiqués (affiches, articles dans la presse et site inter net) mais c’est un métier et un budget. Il faut envisager des liens et partages sur le net avec les associations partenaires.
  • Nouveauté : nous avons fait un contrat de location pour les chapiteaux et W.C. ainsi qu’un tarif établi avec versement d’une caution.
  • Vol aux Journées Européenne du Patrimoine : nous avons été victime d’un vol au sein même de la Cathédrale de DIE le samedi midi. On nous a volé le sac de provisions pour le week-end soit 65€ . . .  Bien triste. Un mot a été mis avec l’autorisation du Curé pour remercier notre voleur. . .  

La réunion se termine par le « verre de l’Amitié »

Première réunion restreinte post Confinement du 05 juin 2020.

Réunion du 04 juin 2020

Association Commune Libre de Saint Marcel

Après ces quelques mois de confinement durant les quels nous n’avions pas pu faire de réunion, nous nous sommes réunis en petit comité (consignes de mesure barrière) afin de discuter différents points concernant le fonctionnement de l’association notamment concernant le programme prévu des différentes activités. 

Présents : Jean Paul ; Manu ; Francis ; Romain ; Yoan ; Gaby

Excusés : Cathy ; Yves ; Rémi

 

Ordres du jour :

  • Le calendrier prévus et les animations 
  • Les finances et les adhésions
  • Les questions posées sur les sites internet
  • La Fête Romaine édition 2021

Le calendrier et les animations

Depuis le mois de mars et le début du confinement nous avons eu d’annulés :

  • Trois marchés artisanaux, 
  • Une brocante,
  • La journée des véhicules anciens,
  • La Fête de la Transhumance,
  • La sortie au Marché de l’Histoire d’Orange,
  • L’animation au Musée d’Alba La Romaine,
  • La sortie à la Fête Gauloise de Grannus,
  • Deux journées de bricolage au local de l’association,
  • Fête Nationale du 14 juillet.

Cela représente une perte financière pour notre association personne ne peut dire le contraire.

Dans l’attente des nouvelles prérogatives Ministérielles à ce jour nous sommes dans le flou sur la possible réalisation de nos animations prévues. Il est donc décidé de la maintenir mais SOUS RESERVE d’avoir le moment venu les autorisations nécessaires pour les réaliser dans de bonnes conditions de sécurité pour nos Bénévoles mais aussi pour le Public venant participer.

Sont donc maintenu mais SOUS RESERVE :

  • Week-end Gaulois aux remparts de DIE des 11 et 12 juillet (implantation d’un petit camp Gaulois avec Ateliers) avec le 11 au soir une visite nocturne des remparts,
  • Brocante au quartier de St Marcel du 18 juillet,
  • Fête du quartier de St Marcel du 25 juillet avec un Marché Artisanal,
  • Brocante au quartier de St Marcel du 08 août,
  • Visite nocturne des remparts le 17 août,
  • Journées Européenne du Patrimoine du 19 et 20 septembre.

Est reporté l’Assemblée Générale des Communes et Républiques Libres des 25, 26 et 27 septembre.

L’association Grannus Village Gaulois nous sollicite pour participer aux Grands Jeux Romain de Nimes les 23, 24 et 25 Octobre. Nous devrons leur donner une réponse avant fin août.

 

Finances et Adhésions

Lors de la matinée Jambons (du 14 Mars, ouf nous avons eu chaud !), il y a eu de nombreuses personnes qui nous ont pris une adhésions à notre association, nous les remercions et espérons les voir participer à quelques une de nos animations (pourquoi pas ?). Cela fait que nous sommes à ce jour 38 personnes à jour de cotisations 2020. Il n’est pas trop tard pour venir nous rejoindre les portes sont toujours grandes ouvertes. Et pour les retardataires il est préférable de se mettre à jour rapidement afin d’être couverts en cas d’accident lors de nos animations ou journées de travail. Merci à Toutes et Tous.

Coté finances, il y a encore des subventions 2019 qui n’ont pas été versées et ce n’est faute de relances . . . 

Pour 2020, la Mairie a attribuée la subvention pour la continuité des rénovations du bâtiment (1550€) et comme l’Assemblée Générale des Communes et Républiques Libres est reportée nous ne savons pas ce qui adviendra des 3500€ attribués pour cet évènement.

Du coté de la Région, il y a eu un courrier indiquant que les subventions seront versées même si l’évènement n’a pas eu lieu, merci à nos Elus pour ce soutien.

La situation financière n’est pas catastrophique mais préoccupante . . . A suivre de près en espérant que nous pourrons réaliser quelques animations pour avoir quelques rentrées d’argent.

Questions posées sur les sites internet

Gaby a souvent des questions de particuliers mais aussi de quelques groupes de musique sur les évènements à venir. 

Il est donc décidé de mentionner sur nos sites le programme à venir avec un petit texte : « Nous sommes dans l’attente des nouvelles prérogatives Ministérielles afin de savoir si nous pourrons réaliser nos animations prévues. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus. »

Une autre question revient souvent concernant la Fête Romaine 2020.

Il est donc décidé d’indiquer sur nos sites : « La Fête Romaine de la Drome en Pays Diois n’a pas lieu cette année 2020 pour deux raisons :

  1. Nous avons toujours un souci pour le terrain,
  2. Pour des raisons sanitaire avec l’épisode COVID. »

 

Fête Romaine édition 2021

Il avait été décidé lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 13 Octobre au vu des différents soucis notamment au niveau du terrain (trois changements de lieux en quatre ans !) que nous allions consacrer le temps disponible à travailler sur l’édition 2021 de cette fête. 

Une commission élargie a donc été mise en place lors cette AG mais avant toute chose nous devons avoir une date de fixée pour cette Fête. 

Notre souhait est de séparer la Fête Romaine de la Fête Traditionnelle du Quartier de Saint Marcel (décision voté lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire) donc la Fête Romaine serait décalée sur un autre mois. 

Nous allons demander aux Troupes devenues au fils des années des Amis si elles sont disponibles pour le week-end de l’Ascension, qui est les 15 et 16 Mai 2021 (Gaby va poser les questions à la Leg X, Legio IVILA et Grannus). Rien n’est encore définitif, nous attendons les réponses des Troupes, la Commission en discutera et un vote sera soumis lors de la prochaine Assemblée Générale du 05 Octobre 2020.

 

Pour prendre un peu d’avance (ou anticiper) différents lieux ont été évoqués (et différents terrains aussi) que ce soit pour un retour de la Fête en Centre Ville (place de l’ancienne Mairie et place de la Comtesse) ou à proximité (gymnase, hameau de Plat, Purgnon, terrain Verdurant à Beaume et haut des remparts) ou que cette Fête reste sur le territoire du Pays Diois (quartier de Chamarge, Marignac, Chatillon en Diois, Luc en Diois) où que cette Fête quitte à regret le Pays Diois (Vercheny, Aouste sur Sye, Valence). 

La Commission a du travail . . . 

Prochaines Dates

Il est décidé d’attendre le résultat des prochaines élections Municipale mais aussi les réponses des Troupes avant de faire une première réunion de la Commission Fête Romaine. 

La date du 11 Septembre 2020 à 20h00 est fixée pour cette première réunion de la Commission élargie Fête Romaine (rappel des personnes ayant souhaitée participer à la Commission lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du . 

Ce sera aussi la réunion de préparation de l’Assemblée Générale fixée au 05 Octobre 2020 à 19h00. 

Ces réunions se feront au local de l’Association Impasse des Oies 26150 DIE.

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Commentaires

24.08 | 16:41

MARIE m'a souvent parler de nanou pour avoir partage des moment merveilleux en sa présence et depuis des années pour la fête de st marcel.votre message est beau

...
11.07 | 23:42

Magnifique visite des remparts aux flambeaux ce soir, encore merci !
Nous reviendrons en août !

...
19.03 | 13:47

Bonjour,

Le site flanerbouger.fr est un agenda web gratuit d'annonces d'évènements locaux et festifs sur la France entière ; plus de 5 millions visiteurs ont

...
28.07 | 19:07

AVE! Nos sincères félicitations pour cette triade de journées à Die, dédiées à notre histoire antique. Ateliers, cinescenie, sourires...Merci, Famille de l'Oise

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